Los Caprichos

Discographie

 

Cant'Ouvèze

 

Montpellier / Chœur Universitaire

Choeur Amadeus

St Victor / Doubles Croches

                                                                                                                                                                           


 

Et voici la première production du groupe Los Caprichos, en 1999

 

EL  CENTINELA

               

               

"Connaissant  la  principale  caractéristique  des  membres  de  ce  groupe,  à  savoir  une  totale  et  constitutionnelle  incapacité  à  se  prendre  au  sérieux,  on  peut  se  demander  comment  ils  ont  pu  faire  ça...."

Le jury de l'académie Charlie Gros

 

 

Thèmes (extraits) de 'El Centinela' au format écoutables en cliquant sur la bouche... (pas sur les dents !)

 

El Arria-Boca chica (Carnavalitos
 Argentine (A. Palacios-V. Rojas)

Despedida del sikuri (Huayno)            
Bolivie (Traditionnel  Arrt.
Caprichos)

Peregrino soy    (Pasillo alegre)        
 Equateur (A. de Robertis)

Susurro (Trote)                                       
Chili (P. Castillo)

Ana Anita   (Huayno)                         
Bolivie (Traditionnel  Arrt. Caprichos)

El centinela (Huayno)                            
Argentine  (Tandilero)

Titicaca          (Trote)                         
 Chili (E. Carrasco)

La Tolderia (Zamba)                            
Argentine ( F. Luna/ Portal/ O. Valles)

Rio abierto          (Huaynito)             
Bolivie (Milchberg)

Paloma hirpastay (Huayno)                  
Pérou (Traditionnel  Arrt. Caprichos)

Mis flores negras     (Pasillo )                 
Colombie  (Julio Flores)

La Baguala (Chacarera)                        
Argentine  (Julio A . Jerez)

Duendecito        (Huayno)                  
Pérou (J. Bessalel)

Ah, mi Corrientes porâ ! (Chamamé) 
Argentine (E. Martinez/ L. Bayardo)

Rostro de cobre (Danzante)               
Equateur  (A.M. Garcia)

 

 

En 2011, la suite...

MISA CRIOLLA

avec l'Ensemble Vocal Christine Paillard et Cant'Ouvèze

         

 

Pour toute commande de disques, demandez-nous par mail : loscaprichos@free.fr

               

                ABRA LA PUERTA (El canelazo) – Equateur

                Rythme : Albazo

                Paroles & musique : Gerardo Arias. Sur le thème universel et infini du désespoir humain…

                EL CARRETERO – Cuba

                 Rythme : Son cubano

                 Auteur : José Guillermo Quesada, plus connu sous le nom de Guillermo Portabales, né à Cuba en 1911 et décédé à Porto Rico en 1970.

                 Ce morceau a été mondialement popularisé par le fameux ensemble cubain ‘Buena Vista Social Club’. Il relate la pauvreté légendaire des paysans cubains (guajiros), et vante les  mérites du travail agricole collectif, qui est la voie pour sortir de cet état.

                ALTURAS – Chili

                Compositeur : Horacio Salinas (du groupe Inti-Illimani)

                Thème du ‘Néo-Folklore’, genre né au Chili à partir des années 60, sur la base de sonorités et instruments folkloriques traditionnels d'Amérique du Sud, et avec des arrangements laissant la part belle à de nouveaux instruments, beaucoup plus actuels (batterie, cuivres, guitares électriques etc).

                SOPLO DEL ORIENTEBolivie

                 Rythme : Carnaval

                Auteur : Gonzalo "Huinca" Reig

                Mélodie du sud de la Bolivie, des terres tropicales chaudes limitrophes avec l’Argentine et le Paraguay ; le rythme lui-même est typiquement bolivien.

                EL CARITEVénézuela

                Rythme : Joropo

                Traditionnel

                Originaire de l’île de Margarita, Le ‘Carite’ est une danse mimant la pêche d’un grand poisson du même nom, vivant dans ces régions de la mer des Antilles.

                MOTO MENDEZ – Bolivie

                Rythme : Cuecachapaca

                Auteurs : Nilo Soruco & Oscar Alfaro

                Cueca en l’honneur de Eustaquio Méndez (1785 – 1841) leader guérillero bolivien, chef militaire de la guerre d’indépendance de Bolivie. Originaire de ‘l’Andalousie bolivienne’, au sud de ce pays (d’où l’allusion à ‘…del valle andaluz…’ chanté dans les paroles, ainsi qu’au nom de sa ville natale de San Lorenzo). Il perdit un bras lors d’un accident et devint donc manchot (‘moto’ en espagnol de cette région), d’où le titre du morceau.

                TUSUY – Bolivie

   Musique traditionnelle de Bolivie, sur le mode léger du refrain que l’on chantonne. Les paroles sont l’équivalent de « la la la… ». Le titre en soi signifie « danse » en quechua.

                MUNAHUANQUI – Pérou

                Rythme : Huayno

                Traditionnel

                Un huayno péruvien très entraînant, interprété avec quenas, charango, bombo et guitares.

                LA MARIQUITA – Equateur

                Rythme : Sanjuanito

                Auteur : ‘R. Ninja’ Marino

                Le Sanjuanito est une danse traditionnelle originaire d'Équateur. Son rythme bien reconnaissable et la répétition obstinée du thème en sont les caractéristiques principales. Celui-ci est dans le style de la province d'Imbabura.

 

 

Et enfin, en 2016, voici :

 

(cliquer sur le titre)

Pour toute commande de disques, demandez-nous par mail : loscaprichos@free.fr

 

Los Caprichos

Discographie

 

Cant'Ouvèze

 

Montpellier / Chœur Universitaire

Choeur Amadeus

St Victor / Doubles Croches

haut de page