|
"Connaissant la principale caractéristique des membres de ce groupe, à savoir une totale et constitutionnelle incapacité à se prendre au sérieux, on peut se demander comment ils ont pu faire ça...."
Le jury de l'académie Charlie Gros
Thèmes (extraits) de 'El Centinela'
au format |
El Arria-Boca chica (Carnavalitos) |
Despedida del sikuri (Huayno) |
Susurro (Trote)
|
|
Ana Anita (Huayno)
|
El centinela (Huayno)
|
Titicaca (Trote)
|
La Tolderia (Zamba)
|
Rio abierto
(Huaynito)
|
Paloma hirpastay (Huayno)
|
Mis flores negras (Pasillo ) |
La Baguala (Chacarera) |
Duendecito (Huayno) |
Ah, mi Corrientes porâ
!
(Chamamé) |
|
En 2011, la suite...
avec l'Ensemble Vocal Christine Paillard et Cant'Ouvèze
Pour toute commande de disques, demandez-nous par mail : loscaprichos@free.fr
ABRA LA PUERTA (El canelazo) –
Equateur
Rythme : Albazo
Paroles & musique : Gerardo Arias. Sur le thème universel et infini du désespoir humain…
Rythme : Son cubano
Auteur : José Guillermo Quesada, plus connu sous le nom de Guillermo Portabales, né à Cuba en 1911 et décédé à Porto Rico en 1970.
Ce morceau a été mondialement popularisé par le fameux ensemble cubain ‘Buena Vista Social Club’. Il relate la pauvreté légendaire des paysans cubains (guajiros), et vante les mérites du travail agricole collectif, qui est la voie pour sortir de cet état.
Compositeur : Horacio Salinas (du groupe Inti-Illimani)
Thème du ‘Néo-Folklore’, genre né au Chili à partir des années 60, sur la base de sonorités et instruments folkloriques traditionnels d'Amérique du Sud, et avec des arrangements laissant la part belle à de nouveaux instruments, beaucoup plus actuels (batterie, cuivres, guitares électriques etc).
Rythme : Carnaval
Auteur : Gonzalo "Huinca" Reig
Mélodie du sud de la Bolivie, des terres tropicales chaudes limitrophes avec l’Argentine et le Paraguay ; le rythme lui-même est typiquement bolivien.
Rythme : Joropo
Traditionnel
Originaire de l’île de Margarita, Le ‘Carite’ est une danse mimant la pêche d’un grand poisson du même nom, vivant dans ces régions de la mer des Antilles.
Rythme : Cueca ‘chapaca’
Auteurs : Nilo Soruco & Oscar Alfaro
Cueca en l’honneur de Eustaquio Méndez (1785 – 1841) leader guérillero bolivien, chef militaire de la guerre d’indépendance de Bolivie. Originaire de ‘l’Andalousie bolivienne’, au sud de ce pays (d’où l’allusion à ‘…del valle andaluz…’ chanté dans les paroles, ainsi qu’au nom de sa ville natale de San Lorenzo). Il perdit un bras lors d’un accident et devint donc manchot (‘moto’ en espagnol de cette région), d’où le titre du morceau.
Musique traditionnelle de Bolivie, sur le mode léger du refrain que l’on chantonne. Les paroles sont l’équivalent de « la la la… ». Le titre en soi signifie « danse » en quechua.
Rythme : Huayno
Traditionnel
Un huayno péruvien très entraînant, interprété avec quenas, charango, bombo et guitares.
Rythme : Sanjuanito
Auteur : ‘R. Ninja’ Marino
Le Sanjuanito est une danse traditionnelle originaire d'Équateur. Son rythme bien reconnaissable et la répétition obstinée du thème en sont les caractéristiques principales. Celui-ci est dans le style de la province d'Imbabura.
Et enfin, en 2016, voici :
Pour toute commande de disques, demandez-nous par mail : loscaprichos@free.fr
|